Exposition collective

Date : 15 avril 2019

Zou { } project*

*Une maison particulière, des artistes à y découvrir

A l’occasion de cette exposition, je présenterai des photographies de nouvelles séries notamment  « Tourments et Epuisement ». Des portraits de femmes.
« Saisir des émotions, des pensées, des souffrances. Capturer les doutes et les
questionnements au travers de regards et d’attitudes. Inviter au lâcher prise. Sans filtres,
sans masques. Capter un parcours de vie, une histoire. Sentir les tourments intérieurs.
Ecouter les silences. Dans un noir et blanc brut. Organique. Charnel. »

Les week-ends des 27-28 avril et 4-5 mai 2019
Le samedi de 14h à 19h, le dimanche de 11h à 19h
Vernissage le samedi 27 avril 2019 à partir de 19h

Les autres artistes exposants : Michèle Haenen et Marie-André Beeckmans (sculpture) et Frédéric Moreau De Bellaing (photo).


Devoir de mémoire

Date : 17 janvier 2019

Passionné d’Histoire, la seconde guerre mondiale m’a toujours intéressé. Comme j’avais envie d’explorer de nouvelles thématiques photographiques, j’ai saisi l’occasion de découvrir l’univers des reconstitutions. J’ai très vite ressenti une certaine fascination artistique pour ces activités. Je pouvais dès lors concilier ma passion et mon métier avec mon intérêt pour cette période de l’histoire. Un devoir de mémoire en images était né. Cependant je ne voulais pas rester en périphérie de ces reconstitutions : je souhaitais être au cœur de l’action et partager, au plus près, toutes ces journées avec les reconstitueurs.

J’ai donc décidé d’intégrer une association, en l’occurrence le 327th Glider Gaume Ardennes, et d’adopter une attitude et un comportement les plus proches de la réalité de cette époque. Le noir et blanc s’imposait, très brut, avec de la « matière » dans l’image. Le choix d’une focale unique de 50 mm pour était une évidence pour être proche au maximum de ce que je devais retranscrire. Je voulais avoir une approche et une vision personnelles tout en recréant l’ambiance que l’on pouvait ressentir et vivre lors de ces moments historiques.

Je voulais ainsi témoigner du quotidien de ces soldats à travers des portraits, des détails, des scènes de
combats. Une manière à moi d’honorer les millions d’êtres humains sacrifiés durant ces douloureuses années.

Une sélection de photos a été présentée au musée de la Reddition de Reims.

https://www.facebook.com/327thGliderGaumeFrance/


Chantier de construction du Foyer Laekenois

Date : 3 décembre 2018

Le suivi du chantier de rénovation de logements sociaux pour le Foyer Laekenois à la Cité Modèle à Bruxelles se poursuit. La construction des immeubles 18 à 22 se termine pour accueillir de nouveaux locataires en 2019.


Le livre « Bruxelles l’aventure féminine »

Date : 23 novembre 2018

« Bruxelles, l’aventure féminine »


Toute femme a ses histoires,… souvent des doutes, des rires, des joies, des larmes qui
n’arrivent pas à être cachés…et dans la ville, happées par l’effervescence ou le silence de celle-ci, elles déambulent, seules, à la recherche de souvenirs nouveaux, de folies intérieures, de vie,…et l’espace d’un instant, elles s’abandonnent dans les rues de Bruxelles.

Ce travail, où cohabitent la photo de rue, le portrait, la photo de mode ou encore le patrimoine historique, est un condensé de mes questionnements photographiques. Même si les images sont composées théoriquement dans un cadre urbain différent à chaque fois, quel que soit le temps, les photos sont spontanées, aléatoires, livrées à un « accident » visuel ; le plus souvent par l’interaction du public ou par un élément de décor, ou les deux réunis.

D’où l’importance du cadrage et de certains petits détails. La mise en scène se crée à l’instant même où les prises de vues commencent. C’est un univers imprévisible et maîtrisé, un regard brut, porté par un noir et blanc dense, sur des femmes, sur des histoires, sur Bruxelles.



@