«Arrêt sur image – portraits d’actrices belges »

Exposition individuelle au Centre culturel de Dinant
Du 8 mars au 7 avril 2022
Vernissage le 8 mars à 19h

Je présenterai une sélection de 30 portraits de mon travail «Arrêt sur image – portraits d’actrices belges ». Ce projet, commencé à l’automne 2019, s’est terminé en août 2021 avec la participation de 77 actrices.

La galerie de portraits se veut la plus représentative possible de l’éclectisme de cette profession : métissage culturel, artistique et sociologique.

Les actrices sont les talents actuels et futurs du cinéma, du théâtre et de la télévision, sans distinction d’âge.

L’objet est de montrer la diversité de leurs caractères, la profondeur de leurs émotions et l’imprévisibilité de leurs expressions.

Les portraits veulent rendre compte du « risque » pris par ces femmes en choisissant de se lancer dans cette carrière.

Parfois désinvoltes, parfois anxieuses, parfois drôles, parfois tragiques … toujours un peu fragiles.

Chaque photo tente de saisir une petite histoire, vraie, sensible ; une toute petite tranche de la vie de l’actrice.

Volontairement le lieu de la séance photo n’a été pas associé à la comédienne pour préserver la liberté de son jeu. Les lieux de shootings choisis sont urbains. La pierre et le végétal, omniprésents, rendent les lieux anonymes.

Il s’agit de donner du champ au mouvement. L’actrice et le photographe bougent sans cesse. Caméra au poing, l’émotion « accidentelle » est recherchée. L’approche est résolument cinématographique. Le flou rend compte de la fugacité du temps, fige l’instant présent. Le traitement numérique cherche résolument à rendre l’image plus rugueuse, plus brute et contrastée. Cette rugosité va ajouter à la vérité des émotions.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@