Exposition collective au Centre d’arts pluriels ‘Autonomie à Bruxelles Du vendredi 17 juin au dimanche 17 juillet 2022 Vernissage le jeudi 16 juin à 18h
Dans le cadre de l’exposition AR(t)BORETUM, la nature artistique de l’arbre, je présenterai une série de photographies noir/blanc de mon travail « L’âme des arbres »
« Les arbres que j’ai vus jaillir le plus droit ne sont pas ceux qui poussent libres. Car ceux-là ne se pressent pas de grandir, flânent dans leur ascension et montent tout tordus ». Antoine de Saint-Exupéry
Ces photographies suivent un cheminement personnel pour prendre racine, comme un besoin d’attachement à quelque chose de vivant. S’ancrer au plus profond de mes émotions, de mes doutes, de mes interrogations. Écouter le murmure des arbres, des sous-bois ; dialoguer avec ces êtres d’écorces et de sève.
Au fil des saisons, sentir les mille parfums que diffusent les forêts. Découvrir ces arbres tortueux, cassés, parfois déracinés, et toujours si fiers, si impressionnants, si puissants…si fragiles aussi. Ne sont-ils pas le miroir de nos existences ? Savourer le calme, la sérénité, la patience au travers de ces feuillages, ces branches…comme des bras réconfortants, apaisants. Impénétrables parfois, accueillants souvent, mystérieux toujours. Ces arbres ne sont pas exceptionnels…ils SONT. Peuple des forêts, gardiens de la nature, ils nous invitent à contempler le beau et le chaos. Éternels, debouts ou réduits à l’état d’humus.